Le Moulin d'Anguitard - Chasseneuil du Poitou

Un ouvrage du 19° siècle au coeur des activités culturelles et nautiques

La silhouette imposante du Moulin dominant le Clain et sa vallée marque le paysage du centre bourg. Entourés d'eau, le jardin vert et son kiosque fleuri situé au bout de l’île donnent au site une atmosphère apaisante.

Moulin d'Anguitard
impasse du moulin d'Anguitard
86360 Chasseneuil du Poitou

histoire du moulin

Edifié au XIXe siècle, le bâtiment sert à broyer du blé grâce à la force hydraulique. On accède toujours au moulin par le vieux pont dit « romain ». Construit vers les années 1850, il s’agissait d’un moulin à cylindres hydrauliques et à vapeur pour la production de farine panifiable. Une grande roue située à l’intérieur du bâtiment fournissait 50 % de l’énergie, le complément étant assuré par des turbines, à vapeur dans un premier temps, puis électriques par la suite. La fabrication se développe à partir de 1945, atteignant 100 quintaux de farine par jour. La minoterie assure alors l'approvisionnement de régions françaises pauvres en céréales et exporte plusieurs wagons de farine par semaine vers l'Ukraine ravagée par la guerre. L’activité industrielle cesse dans les années 1970. Antérieurement au moulin d’Anguitard existait, face au lavoir, le petit moulin d’Anjoumard dont l’accès pouvait se faire par un pont de bois aux piles de pierre, à partir de la rue de l’église.

Un moulin au coeur des activités culturelles et de loisirs

Elément du logo de Chasseneuil du Poitou, le moulin est aujourd’hui au cœur des activités communales culturelles et de loisirs.

La présence en ses murs de structures associatives, municipales font du moulin un pôle culturel communal incontournable : la musique, la danse, le théâtre, la poésie, la peinture, les activités manuelles,... sont quotidiennement pratiquées par les Chasseneuillais tout au long de l'année.

La salle d'honneur accueille chaque année une dizaine d'expositions artistiques ouvertes au public (peinture, sculpture, photographie,...).

L'Office de Tourisme organise tous les ans les Journées du Patrimoine animant et mettant en valeur le site du Moulin d'Anguitard : ces journées se déroulent sous la forme d'expositions/ateliers artistiques, de démonstrations artisanales, de concerts musicaux intimistes, de théâtre de rue et autres activités ludiques tout public (jeux en bois, balades à poney,...).

Un site dédié au Canoë Kayak

Le Canoë Kayak Club de Chasseneuil du Poitou (CKCCP) développe ses activités nautiques sur les rives du Clain du site du Moulin d'Anguitard : en saison estivale, le CKKCP propose au public la location de canoës, kayaks. Chaque mercredi en juillet-août, il organise également à partir du Moulin des sorties nocturnes sur le "Clain" encadrées (réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme).

La Oficina de Turismo de Chasseneuil a su servicio